TEF Canada


Le test d’évaluation de Français pour le Canada (TEF Canada) est un test qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français. Il a été créé par Le français des affaires de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France.

Le TEF Canada est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les dossiers de demande de résidence permanente et de citoyenneté canadienne.

Le TEF Canada est composé de 4 épreuves. Chacune de ces épreuves est indépendante. Voici une courte description des 4 épreuves du TEF Canada :

  • Compréhension orale :
    Cette épreuve est composée de 60 questions QCM. Pour chaque question (ou groupe de questions), vous écoutez une bande son. Cette épreuve dure 40 minutes durant lesquelles vous devez suivre le rythme de la bande son (pas de bouton pause).
  • Compréhension écrite :
    Cette épreuve est composée de 50 questions QCM. Pour chaque question (ou groupe de questions), vous devez lire un document sur lequel est basé l'exercice. Vous disposez de 60 minutes pour terminer l'épreuve et vous pouvez gérer votre temps comme vous le désirez.
  • Expression orale :
    Vous passez cette épreuve en face à face avec un examinateur TEF qui évaluera vos capacités à vous exprimer en français. L'entretien dure 15 minutes. Il est basé sur deux exercices qui fixent le scénario.
  • Expression écrite :
    L'épreuve est composée de deux exercices et dure 60 minutes. Vous devez rédiger deux textes longs sur papier. Vous gérez votre temps comme vous le désirez.

Pour vous inscrire, veuillez contacter le Novocentre à dg@novocentre.com